5 conseils pour éviter la vacance locative et augmenter votre rentabilité
Facebook
Twitter
LinkedIn
La vacance locative est le principal risque pour la rentabilité de votre investissement locatif. En effet, rien ne sert d’avoir une rentabilité à 10% sur le papier alors que dans les faits le bien n’est loué que 9 mois sur 12. Voici nos conseils pour éviter la vacance locative.

Conseil n °1 - Le marché immobilier locatif
La première étape se situe en amont de votre acquisition. Au stade de la recherche de votre investissement, veillez à vous assurer que le demande locative est forte sur le type et secteur de votre bien. Par exemple, à Marseille, la demande locative sur les T2 et T3 représente 72% des recherches.
Conseil n °2 - Le rapport qualité/prix
Le rapport qualité prix est un sujet important car des locataires qui ont l’impression de payer trop cher resteront moins longtemps dans votre bien. Ainsi, en optimisant le rapport qualité prix vous vous assurez de limiter le turnover de votre location. Pour ce faire, proposez un bien plus spacieux, plus calme, plus lumineux, mieux équipé que les autres et cela à un tarif cohérent avec le marché.

Conseil n °3 - Fidéliser ses locataires
Le « bon » locataire doit faire l’objet de toute votre attention car il vous permet de maintenir une bonne rentabilité. En effet, il paye son loyer sans retard, entretient votre bien et le préserve des dégradations. Pour le fidéliser cela peut passer, par exemple, par l’installation d’un élément de confort (climatisation, lave vaisselle, etc) ou l’exonération d’une augmentation de loyer.
Conseil n °4 - Un bien en parfait état
Maintenir un bien en parfait état est nécessaire pour conserver une bonne attractivité sur le marché. Ne faites pas d’économies contre-productives et veillez à refaire les peintures et les joints entre deux locations si nécessaire.
