5 conseils pour éviter la vacance locative et augmenter votre rentabilité

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La vacance locative est le principal risque pour la rentabilité de votre investissement locatif. En effet, rien ne sert d’avoir une rentabilité à 10% sur le papier alors que dans les faits le bien n’est loué que 9 mois sur 12.  Voici nos conseils pour éviter la vacance locative.

vacance locative

Conseil n °1 - Le marché immobilier locatif

La première étape se situe en amont de votre acquisition. Au stade de la recherche de votre investissement, veillez à vous assurer que le demande locative est forte sur le type et secteur de votre bien. Par exemple, à Marseille, la demande locative sur les T2 et T3 représente 72% des recherches.

Conseil n °2 - Le rapport qualité/prix

Le rapport qualité prix est un sujet important car des locataires qui ont l’impression de payer trop cher resteront moins longtemps dans votre bien. Ainsi, en optimisant le rapport qualité prix vous vous assurez de limiter le turnover de votre location. Pour ce faire, proposez un bien plus spacieux, plus calme, plus lumineux, mieux équipé que les autres et cela à un tarif cohérent avec le marché.

vacance locative rentabilité

Conseil n °3 - Fidéliser ses locataires

Le “bon” locataire doit faire l’objet de toute votre attention car il vous permet de maintenir une bonne rentabilité. En effet, il paye son loyer sans retard, entretient votre bien et le préserve des dégradations. Pour le fidéliser cela peut passer, par exemple, par l’installation d’un élément de confort (climatisation, lave vaisselle, etc) ou l’exonération d’une augmentation de loyer. 

Conseil n °4 - Un bien en parfait état

Maintenir un bien en parfait état est nécessaire pour conserver une bonne attractivité sur le marché. Ne faites pas d’économies contre-productives et veillez à refaire les peintures et les joints entre deux locations si nécessaire.

estimation immobilière

Conseil n °5 - Des équipements supplémentaires

Ne vous limitez pas aux équipement fixés par la loi et faites la différence avec les autres annonces. Proposer des équipements de confort supplémentaires vous permet d’augmenter la qualité de votre location, d’augmenter le loyer et de fidéliser vos locataires.

demande de prix immobilier

Obtenir les prix